Manifs de Droite : ça vient d'où ?

Par Mousquetaires :: 01/04/2007 à 0:17 :: Supports

Qu'est-ce qu'une Manif de Droite ?

Hommes

Le concept de Manif de Droite est né en 2003, lors de conversations téléphoniques entre deux comédiens qui jouaient à "je suis plus de droite que toi", une joute verbale qui a rapporté beaucoup d'euros à France Télécom.

Une Manif de Droite est un évènement culturel inventé, préparé, encadré par des artistes de rue, qui respectent la charte de la Manif de Droite à lire là +++

Quand sont nées les Manifs de Droite ?

Les Manifs de Droite sont nées à l'initiative du collectif artistique "Restons vivants", en 2003, lors des mouvements d'intermittents du spectacle.

Pourquoi parle-t'on autant des Manifs de Droite aujourd'hui ?

Parce que le film documentaire-court  Manif de Droite d'Arnaud Contreras a été mis en ligne pendant les élections  présidentielles 2007, vu à ce jour plus de 500 000 fois, et que de nombreuses personnes, déçues des résultats du second tour, veulent aujourd'hui créer des Manifs de Droite un peu partout en France et Outre Mer.

Quel lien y a t'il entre la Manif de Droite inventée par le collectif Restons Vivants et celles qui surgissent partout ?

Aucun. Le concept de Manif de Droite n'appartient à personne et il peut être repris par qui le souhaite, sous réserve du respect de la charte. Les manifs de droite qui ont eu lieu à l'initiative de collectifs divers n'ont pour l'instant pas assez été préparées; trop de jeans, des piercings, des poings levés, des  parcours de manif trop politisés ( pourquoi terminer une manif devant un lieu réputé très à droite ?), des slogans pas assez travaillés.
Toutes ces manifs se nomment d'ailleurs d'elles-même "fausses manifs de droite".
Nul ne s'oppose à ce que le concept de Manif de Droite soit repris, que des personnes se l'approprient un peu partout, si tant est que les manifestants respectent la charte, qu'ils n'expriment aucune violence, qu'ils aient de la classe et de l'imagination.

Comment bien préparer une Manif de Droite ?

Bien travailler avant l'évènement pour que le défilé et les déguisements soient superbes, sans une fausse note de goût de droite; prévenir les autorités, ne pas chercher la castagne. Le but d'une Manif de Droite est de surprendre; la surprise, le rire ne s'improvisent pas. Faites vous aider par des comédiens.

À quand la prochaine Manif de Droite  ?

La prochaine Manif de Droite organisée par les comédiens à l'origine du concept aura lieu à Paris, le 12 juin à partir de 17h (sous réserve de l'acceptation par la Préfecture de Police). Vous pouvez lire l'appel là +++

photo: © lefourneau.com

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://mousquetaires.zeblog.com/trackback.php?e_id=202140

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


  (.8-D' />
Copyright © Mousquetaires Strasbourgeoises - Blog créé avec ZeBlog