[PRESSSE] DNA - 6 juin 2007

Par Mousquetaires :: 06/06/2007 à 10:36 :: Presse

La « manif de droite »
a rassemblé 100 personnes


(Photo DNA - Johanna Leguerre)

Une grosse centaine de personnes se sont rassemblées hier soir sur la place Broglie. Tout contre l'hôtel de ville, aux grilles duquel quelques affiches ont été accrochées. Sous les accoutrements, on reconnaissait des participants habituels aux classiques manifestations de gauche.
Mais les sandales avaient été troquées contre des mocassins plus stricts et les robes écossaises avaient remplacé les jeans... Certains faisaient même claquer au vent de grands étendards tricolores ou arboraient avec componction des cierges immaculés. « Aucun geste de nature gauchiste ne sera autorisé », avaient lâché les trois organisatrices, qui se présentent comme « marquise, comtesse et duchesse ». Les participants avaient donc été exhortés à respecter les passages piétons.
Pour le reste, ce fut un mélange de slogans à prendre au second degré : « Siffer aux enfers, les gauchos à l'Elsau ». « Michel Sardou un peu partout ! », scandait la troupe avant de s'asseoir devant le palais du Rhin (direction des affaires culturelles) et d'entamer une Marseillaise très inspirée. « Travail, famille, télévision », « Johnny reviens, tu paieras moins » ou « Non aux manifestations » étaient quelques-uns des mots d'ordre de la « Manif de droite ». Un participant faisait signer très discrètement une pétition « pour la suppression des allocations familiales ».
Le cortège devait se séparer au bout de deux heures, après avoir notamment chanté du Mireille Mathieu devant la cathédrale.

D. T.

(c) Dernières Nouvelles d'Alsace - 2007

[SUPPORTS] Communiqué de Presse

Par Mousquetaires :: 20/05/2007 à 13:57 :: Presse

  

    

« Manif de droite », c'est quoi ?

 

C'est une parodie de manifestation de droite ; c'est une action citoyenne pour rire. Parce que franchement, le culte de l'argent, les paillettes, la propriété (etc) pour toutes valeurs et tout horizon, n'y a-t-il pas de quoi rire ? Alors raillons la droite … Pour nous railler nous-même !

 

Travestis en caricatures de bons bourgeois ou d'aristocrates vieille France nous crierons tout haut (mais pas trop fort) ce que d'autres pensent tout bas (malheureusement plus si bas que ça).

Voilà qui devrait titiller l'esprit critique de nos concitoyens, en les faisant sourire ou simplement s'interroger, à la manière du théâtre de rue et avec nos petits moyens :

 

Défilé 5 juin 2007 - 18h30 - Place Broglie

 

Dans une période socialement et économiquement difficile, il est humain d'avoir peur et d'être tenté par le repli sur soi et l'individualisme. Sans dénigrer ceux qui expriment ces craintes à travers leur vote, nous refusons de céder au fatalisme et choisissons d'agir : « manif de droite » est un moyen de rire de ces travers qui pourraient aussi être les nôtres en attendant d'autres actions.

 

 

 

Vive l'agit prop', vive la démocratie joyeuse !

 

  

 

 

CONTACTS :

strasbourgselevetot@gmail.com

http://mousquetaires.zeblog.com  

 
Copyright © Mousquetaires Strasbourgeoises - Blog créé avec ZeBlog